Menuiserie bois, PVC ou aluminium : comment faire pour bien choisir vos fenêtres ?

AccueilArticles boisMenuiserie bois, PVC ou aluminium : comment faire pour bien choisir vos...

Il y a différentes caractéristiques, qui vous permettront de bien choisir vos fenêtres : l’isolation thermique, l’entretien, la durée de vie et le prix. Dans notre article, nous allons vous aider à choisir la meilleure menuiserie fenêtre bois, alu ou PVC.

Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué, cependant il est important de bin rester informé. Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture.

La meilleure isolation : quel est le matériau le plus isolant ?

Vous êtes actuellement à la recherche d’un matériau qui soit parfaitement isolant pour vos fenêtres ou encore votre porte d’entrée ? Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir, entre ces trois matériaux :

  • Le bois
  • Le PVC
  • La menuiserie mixte, qui se compose de bois et d’aluminium

Dans l’ensemble, tous les matériaux proposent de bonnes capacités d’isolation. Cependant, le moins performant reste tout de même l’aluminium, même s’il ne cause que peu de pertes de chaleur.

La menuiserie mixte en revanche est le produit le plus isolant qui existe sur le marché. C’est un nouveau produit, qui va forcément vous séduire.

L’entretien : quel est le matériau qui nécessite le moins d’entretien possible ?

L’entretien est un critère vraiment très important, lorsque vous allez choisir vos fenêtres. En effet, vous n’imaginez pas choisir un matériau que vous devrez entretenir régulièrement !

De ce fait, les produits qui nécessitent le moins d’entretien sont l’aluminium, le PVC et la menuiserie mixte. Malheureusement, le bois menuiserie doit être entretenu tous les 10 ans.

En effet, il nécessite de passer une ou deux couches de vernis ou de peinture, pour être totalement protégé.

En l’entretenant, vous permettra à votre menuiserie en bois une bien meilleure durée de vie.

L’aluminium, le PVC ainsi que la menuiserie mixte ont tous la même caractéristique : ils ne se déforment pas et ne sont pas soumis à la pourriture. De ce fait, ils ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Menuiserie

La durée de vie : quel est le matériau qui va durer dans le temps ?

C’est définitivement la menuiserie mixte qui va durer dans le temps. En effet, on estime sa durée de vie à plus de 50 ans.

C’est impressionnant, et cela vous permet de garder vos fenêtres intactes pendant toute votre vie. Cependant, les autres matériaux sont également très résistants. On estime que le PVC peut bénéficier d’une durée de vie de 40 ans par exemple.

Le prix : un critère déterminant pour bien choisir vos fenêtres

C’est vrai, le prix est un critère de choix qui va vous permettre de faire un choix, entre le bois, l’aluminium, le PVC ou encore la menuiserie mixte.

Rendez-vous chez votre fournisseur menuiserie bois, pour prendre connaissance des tarifs. Cependant, sachez que le PVC est de loin le matériau le plus économique qui existe.

Et la menuiserie mixte est la plus chère, et de loin ! Le bois, ainsi que l’aluminium sont affichés à des tarifs intermédiaires.

Le volet roulant ne descend plus, comment faire ?

Le volet roulant ne descend plusCertains stores ou volets roulants sont quelque peu capricieux et les conséquences sont désagréables. Impossible dans ce cas de figure de l’utiliser dès que vous le souhaitez, mais il faut impérativement faire appel à un professionnel. Si votre volet roulant ne descend plus, il est préférable de ne pas agir par vos propres moyens. Il y a de grandes chances pour que la situation soit un peu plus chaotique.

  • C’est souvent le principal symptôme, car les lattes se bloquent et il est impossible de les descendre ou encore de les relever.
  • Le volet roulant peut aussi se bloquer lorsque les lames sont cassées à l’intérieur du mécanisme.
  • Que ce soit les nouveaux modèles ou les anciens, ces problématiques sont nombreuses et finalement assez récurrentes.
  • Vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher un professionnel susceptible de vous aider au cours de cette réparation.

Il serait dommage que votre volet roulant soit totalement bloqué, car vous ne pouvez pas évoluer dans le noir complet notamment au cours de la journée. Certes, en été, cela est pratique puisque vous êtes préservé des rayons du soleil. En effet, le volet est parfait pour rendre l’appartement ou la maison beaucoup plus frais.

Masque anti-poussière jetable : Comparatif des meilleurs de l’année

L’astuce du masque pour éviter la poussière dans la gorge Pendant le ménage, vous avez des substances qui se retrouvent dans l’air et si elles...

Scie à onglet manuelle : Comparatif des meilleurs de l’année

  Comment fonctionne une scie à onglet manuelle ? Si vous ne souhaitez pas utiliser les produits électriques, il y a bien sûr les versions manuelles....