Menuiserie-caron.fr » Articles bois » Garde-corps : comment choisir son garde-corps ?

Garde-corps : comment choisir son garde-corps ?

Véritable élément de sécurité, les garde-corps se répandent dans toutes les bâtisses.

Chez les particuliers, pour sécuriser l’intérieur et l’extérieur de leurs maisons, mais aussi chez les professionnels, dans les bâtiments d’entreprises ou même dans les champs de travaux.

Le garde-corps a évolué pour faire partie de la décoration des bâtiments dans lesquels il est installé. En effet, il existe, désormais, des formes diverses et variées de garde-corps, tous très différents.

Quels sont les différents types de garde-corps ?

Le garde-corps peut être utilisé à différentes fins et par différentes entités. C’est pourquoi, même si le concept et la forme globale reste la même, on retrouve plusieurs types de garde-corps :

  • le garde-corps rampant : il est utilisé comme protection d’escaliers.
  • le garde-corps rabattable : c’est un type de garde-corps qui est, généralement, fabriqué sur mesure, selon la demande des clients, afin de maintenir la vue extérieure du bâtiment.
  • le garde-corps de palier : il est utilisé pour la protection. C’est un élément de sécurité qu’on place, généralement, autour des balcons.
  • le garde-corps pour toiture : ce type de garde-corps n’est utilisé que pendant une période précise, pour rendre une terrasse, une toiture ou une place inaccessible au grand public.
  • le garde-corps métallique provisoire de chantier: ce type de garde-corps est également utilisé provisoirement. On le retrouve le plus souvent autour des chantiers.

Ainsi, on peut déduire facilement que le garde-corps est utilisable un peu partout. Cependant, l’installation, ainsi que le matériau de construction du garde-corps diffèrent, selon chaque type.

Quels sont les meilleurs matériaux de fabrication de garde-corps ?

Les garde-corps sont fabriqués à l’aide de différents matériaux, et chaque matériau à des caractéristiques qui lui sont propres. Chaque caractéristique va déterminer les avantages et les inconvénients relatifs à l’utilisation du matériau en question. C’est pourquoi, le choix du matériau de fabrication du garde-corps est crucial et doit être fait sérieusement.

Tout d’abord, nous avons le garde-corps en inox. L’inox est généralement utilisée pour des raisons esthétiques. Les garde-corps en inox sont modernes et minimalistes.

Ensuite, il y a l’aluminium qui est le plus souvent utilisé pour les garde-corps, à cause de sa robustesse et de sa longévité.

Enfin, il y a le bois qui est choisi pour les décorations originales et rustiques.

Néanmoins, malgré toutes ces informations, gardez à l’esprit qu’il est déconseillé aux amateurs de procéder, directement, à l’achat d’un garde-corps sans demander l’avis d’un expert. Des inconvénients et des contraintes peuvent exister, sans que vous ne le sachiez et c’est pourquoi il existe beaucoup de professionnels disponibles, pour vous aider dans votre choix. Ils vous donneront les meilleurs conseils pour que vous optiez pour un garde-corps de qualité.